Communiqué de presse

Normalisation des relations entre les Etats-Unis et Cuba : le dialogue, seule solution aux différends


Gèneve, 18 décembre 2014
Click to enlarge
Un nouveau départ dans les relations entre les Etats-Unis et Cuba ? ©Reuters, 2014

C'est avec une grande satisfaction que l'Union interparlementaire (UIP) a accueilli la décision des Etats-Unis et de Cuba d'entamer un retour à la normale de leurs relations au terme de 18 mois de pourparlers.

Cette décision qui fait suite à un accord portant sur un échange de prisonniers et à une série de mesures destinées à assouplir les restrictions en matière de voyages et de commerce, ainsi que les relations diplomatiques, constitue un progrès majeur après plus de 50 ans de différends économiques et politiques entre les deux voisins.

"La décision d'entamer un dialogue et de trouver une issue à ce blocage ancien qui a eu des coûts immenses en termes humains était un acte de foi politique et de leadership essentiel et attendu depuis longtemps" a déclaré le Président de l'UIP, Saber Chowdhury, qui a ajouté : "Les bonnes relations entre voisins sont essentielles pour la paix et la sécurité régionales. Voilà un premier pas dans ce sens."

La décision prise par Cuba et les Etats-Unis confirme l'inébranlable conviction de l'UIP que le dialogue est le seul moyen de régler durablement les conflits.


L’Union interparlementaire (UIP) est l'organisation mondiale des parlements nationaux. Elle œuvre à préserver la paix et elle impulse un changement démocratique positif par le dialogue politique et une action concrète.

Pour plus ample information, prière de contacter : Jemini Pandya, Téléphone: +41 22 919 4158 / +41 79 217 3374, Courriel: jep@ipu.org
ou Fernando Puchol, Téléphone: + 41 22 919 4137, Courriel: fp@ipu.org