L’Assemblée de l’UIP demande la fin de l’occupation russe en Ukraine

ipu145

©IPU Kigali, Rwanda 2022

La 145e Assemblée de l’UIP, réunie à Kigali (Rwanda), a adopté une résolution d’urgence sur l’Ukraine intitulée Condamnation de l’invasion de l’Ukraine et de l’annexion ultérieure de territoires, au nom de la défense de l’intégrité territoriale de tout État.

La résolution appelle à "mettre fin immédiatement à l’occupation militaire russe sur le territoire souverain d’Ukraine, en rétablissant son intégrité territoriale afin qu’elle retrouve ses frontières internationalement reconnues, qui s’étendent à ses eaux territoriales, et la primauté du droit international qui en découle".

Elle soutient "les résolutions des différentes instances internationales qui appellent à mener des enquêtes et à poursuivre les auteurs de possibles crimes de guerre commis en Ukraine” ainsi que la création de tribunaux spéciaux pour mener des enquêtes sur ces agissements.

La résolution réaffirme également le soutien des parlementaires aux travaux en cours du Groupe de travail de l’UIP sur la résolution pacifique de la guerre en Ukraine.

Lors de l’Assemblée, le Groupe de travail de l’UIP a rencontré séparément des délégations parlementaires de haut niveau de la Fédération de Russie et de l’Ukraine.

Le Groupe de travail, dirigé par M. Ali Al Nuaimi, parlementaire des Émirats arabes unis, et composé de huit parlementaires de premier plan représentatifs des milieux parlementaires à travers le monde, après l’adoption d’une résolution lors de la 144e Assemblée de l’UIP en mars 2022, intitulée Résolution pacifique de la guerre en Ukraine, dans le respect du droit international, de la Charte des Nations Unies et de l’intégrité territoriale.

Tout Membre de l’UIP peut demander l’inscription d’un point d’urgence à l’ordre du jour de l’Assemblée pour qu’il soit débattu par les parlementaires présents. Un comité de rédaction, composé de représentants des différents groupes géopolitiques de l’UIP, ajuste ensuite la résolution en tenant compte des observations formulées pendant le débat.

La résolution de l’UIP fait suite à une résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en début de semaine, qui exigeait que Moscou fasse marche arrière dans sa "tentative d’annexion illégale" de quatre régions d’Ukraine.

L’Union interparlementaire (UIP) est l’organisation mondiale des parlements nationaux. Lorsqu’elle a été fondée il y a maintenant plus de 130 ans pour encourager la coopération et le dialogue entre toutes les nations, c’était la première organisation politique multilatérale à voir le jour. Elle compte aujourd’hui 178 Parlements membres et 14 organismes parlementaires régionaux. Elle œuvre pour la démocratie et aide les parlements à se renforcer, se rajeunir, se rapprocher de la parité hommes-femmes et à représenter la population dans toute sa diversité. Elle défend aussi les droits de l’homme des parlementaires par le biais d’un comité de parlementaires issus de toutes les régions du monde et dévoués à cette cause.

Pour plus d’information, veuillez contacter Thomas Fitzsimons par courriel à l’adresse [email protected] ou [email protected], ou par téléphone au +41(0) 79 854 31 53.