Des parlementaires du monde entier se réuniront à Bahreïn pour la 146e Assemblée de l'UIP

bahrain

Manama, Bahreïn

La 146e Assemblée de l'UIP se tiendra à Manama (Bahreïn) du 11 au 15 mars 2023, à l'invitation du Parlement de Bahreïn. Des centaines de parlementaires du monde entier sont attendus pour participer aux débats sur le thème général Promouvoir la coexistence pacifique et les sociétés inclusives : combattre l'intolérance.

Selon l'Indice mondial de la paix 2022, publié par l'Institute for Economics and Peace, un groupe de réflexion international, le monde a atteint le point le plus bas en matière de paix au cours des 15 dernières années. Les discours de haine en ligne continuent de semer la division et visent de plus en plus les minorités, la confiance dans les gouvernements et les médias diminue, les libertés religieuses sont restreintes et la discrimination religieuse, le racisme et la xénophobie augmentent.

Cela étant, les parlements, en tant que gardiens de l'État de droit, de la citoyenneté, des droits de l'homme et de la justice, font partie de la solution. Au cours de l'Assemblée, l'UIP fournira des occasions d’échanger de bonnes pratiques visant à promouvoir l'inclusion et à encourager la coexistence pacifique, condition préalable à l'émergence de sociétés résilientes, soudées et démocratiques.

Quelques 110 parlements, y compris des délégations de pays en situation de conflit, participeront à l’Assemblée. Le Groupe de travail de l'UIP sur la résolution pacifique de la guerre en Ukraine rencontrera les délégations parlementaires de haut niveau de la Fédération de Russie et de l'Ukraine afin de continuer à réfléchir aux possibilités de résolution pacifique des différends, dans le strict respect du droit international. Le Comité de l'UIP sur les questions relatives au Moyen-Orient et le Groupe de facilitateurs de l'UIP concernant Chypre se réuniront également pour faire le point et proposer des mesures visant à résoudre la situation dans ces régions.

Il est prévu que l'UIP se rapproche de son objectif d'universalité en portant le nombre de ses membres à 179, grâce à la réaffiliation du Libéria. Le Libéria était l'un des membres fondateurs de l'UIP en 1889, mais son affiliation avait pris fin en 2011.

L'Assemblée verra le lancement d'une nouvelle campagne de l'UIP, intitulée Parlements pour la planète, destinée à mobiliser les parlements et les parlementaires pour agir face à l'urgence climatique. La campagne encouragera les parlements et ceux qui y travaillent à réduire leur empreinte carbone et à devenir des institutions plus vertes. Elle soutiendra également les parlements dans les efforts qu'ils déploient pour mettre en œuvre l'Accord de Paris sur le climat grâce à la législation, à la budgétisation et au contrôle de l'action gouvernementale.

Il est également attendu que l'Assemblée adopte les résolutions Cyberattaques et cybercrimes : les nouveaux risques pour la sécurité mondiale et L’action des parlements en faveur d’un bilan carbone négatif des forêts. Toutes les instances parlementaires de l'UIP se réuniront, y compris les quatre commissions permanentes thématiques de l'Organisation, le Forum des femmes parlementaires, le Forum des jeunes parlementaires et le Comité des droits de l'homme des parlementaires.

Date: 11 - 15 mars 2023

Lieu: Exhibition World Bahrain (EWB), Manama, Bahreïn

Participation des médias : Les représentants des médias sont priés de s'inscrire ici. Une lettre de votre organe de presse et une copie de votre carte de presse doivent être transmises à [email protected] à l'appui de votre inscription en ligne. Les formulaires pour les équipements nécessaires aux médias sont disponibles ici.

Conférence de presse : Une conférence de presse inaugurale est provisoirement prévue le samedi 11 mars à 17 h 30.

L'Assemblée sera retransmise en direct sur ipu.org/146

L’Union interparlementaire (UIP) est l’organisation mondiale des parlements. Lorsqu’elle a été fondée il y a plus de 133 ans pour encourager la coopération et le dialogue entre toutes les nations, c’était la première organisation politique multilatérale à voir le jour. Elle compte aujourd'hui 178 Parlements membres et 14 organismes parlementaires régionaux. Elle œuvre pour la démocratie et aide les parlements à se renforcer, se rajeunir, se rapprocher de la parité hommes-femmes et à représenter la population dans toute sa diversité. Elle défend aussi les droits de l’homme des parlementaires par le biais d’un comité de parlementaires issus de toutes les régions du monde.

Pour plus d'information, veuillez contacter Thomas Fitzsimons par courriel : [email protected] ou [email protected], ou par téléphone : +41 79 854 31 53.

Pour plus d'informations concernant le Parlement de Bahreïn, veuillez contacter le Mme Fouzia Y. Aljeeb par courriel [email protected] ou par téléphone : +973 39697400.